Précédent Index Suivant

Pour en savoir plus

Le module Unix reprend jusque dans leurs noms, les fonctions principales des bibliothèques du système UNIX. La plupart des paradigmes de programmation utilisés ne sont pas spécifiques à Objective CAML. Le lecteur pourra se référer aux ouvrages classiques sur la programmation système. Citons [Rif90], ou [CDM96] plus spécifique à LINUX.

D'autre part, un excellent polycopié de cours de Xavier Leroy [Ler92] ayant pour thème la programmation système en Caml-light est disponible à l'adresse suivante :

Lien


http://pauillac.inria.fr/~xleroy/publi/unix-in-caml.ps.gz


L'implantation du module Unix est l'exemple type de la coopération entre C et Objective CAML. Un grand nombre des fonctions de cette bibliothèque sont de simples appels aux fonctions C systèmes accompagnés du petit travail de transcription des types de données. Les programmes sources de cette implantation sont de bons exemples pour l'interfaçage d'un programme Objective CAML avec une bibliothèque C. Ces programmes sont dans les répertoires suivants de la racine, nommée RAC, de la distribution d'Objective CAML :

RAC/otherlibs/unix et RAC/otherlibs/win32unix pour la version WINDOWS.

Ce chapitre a fait l'impasse sur plusieurs fonctionnalités du module Unix. Certains points seront repris dans le chapitre 5 : prises de communication et adressage Internet. D'autres points ne seront pas abordés dans cet ouvrage tels la notion de terminal, le système de fichiers, l'heure et la date, etc. Ils en restent à découvrir avec un des ouvrages cités ci-dessus.






Précédent Index Suivant