Fiche pédagogique de l'option Informatique Approfondie
Deug MIAS 2 ème année - MI02-2 - 1997-98
Responsable du module : Emmanuel Chailloux
30 janvier 1998
L'enseignement est orienté "algorithmique et programmation".
Il comprend une partie programmation impérative (à la Pascal)
sous forme de projet et une partie programmation d'un autre type
(au choix programmation fonctionnelle, programmation objet,
programmation logique)
permettant ainsi d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques
des bases de la programmation, c'est à dire:
- développer l'aptitude à formaliser un problème concret dans un
langage informatique donné;
- apprendre à poser un problème, le décomposer, envisager et
évaluer différentes solutions : analyse, décomposition en modules,
interfaces.
L'équipe pédagogique comprend des enseignants-chercheurs du LIP6,
du Département Recherche (UFR) et du LIAFA.
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courrier
Projets - Coordinatrice : Alix MUNIER
(Alix MUNIER et Alain MAILLES)
Réalisation d'un système d'alignement de deux séquences d'ADN (pour mesurer
leur degré de ressemblance) et de visualisation graphique des structures possibles d'une séquence (en étudiant les
différentes liaisons possibles des molécules qui composent cette séquence).
Les biologistes sont confrontés à ce type de problèmes combinatoires
pour pouvoir exploiter efficacement les nouvelles séquences d'ADN.
(Maria RIFQI et Philippe AUBRY)
Réalisation d'un évaluateur d'expressions symboliques permettant d'effectuer
des calculs mathématiques exacts (à la différence des approximations
pour le calcul numérique). Le programme analysera une chaîne de caractères
en entrée, pour construire ensuite l'arbre de syntaxe correspondant, et
évaluera cet arbre pour produire le résultat attendu.
(Patrick GALLINARI, Anne LIRET et Maria RIFQI)
Réalisation d'un système interactif permettant de jouer contre la
machine à des jeux à 2 joueurs du type Awélé, Morpion, Othello,...
On distingue deux composantes au programme : l'interface(saisie des coups, affichage de l'état de la partie, ...) et
le joueur qui comprend une partie commune à tous ces jeux (construction d'un arbre des différents coups possibles, méthode utilisée pour la
sélection d'un coup (heuristique, minimax, alpha-beta) et une partie spécifique
au jeu étudié traduisant des connaissances sur le jeu.
(Emmanuel CHAILLOUX, Philippe AUBRY et Bruno PAGANO)
Réalisation d'un système de pavage du plan (dessins à la
Escher).
Un pavage sera défini par son motif (représenté par un polygone)
et
son groupe
de symétrie (défini par un ensemble d'isométries constituant les
générateurs du groupe). A partir de ces générateurs, on
engendre une partie finie du groupe de symétrie en construisant
toutes les combinaisons possibles de
générateurs. On applique ensuite toutes les isométries ainsi
obtenues au motif polygonal.
Le programme se découpe en une partie
géométrique (définition et application des isométries) et une
partie visualisation du pavage.
Langages - Coordinateur : Emmanuel CHAILLOUX
(Bruno PAGANO et Jean-Marie ALLEE)
Cette approche offre
une grande expressivité car elle permet de manipuler
des fonctions en tant que valeur de base du langage. Un programme
est considéré comme une fonction, associant une valeur de sortie à des
valeurs en entrées, lui même composable par d'autres fonctions.
notions à voir : Définition et application de fonctions, expressions fonctionnelles, typage et polymorphisme, stratégie d'évaluation.
langage étudié : Caml
(Alexis DROGOUL et Zahia GUESSOUM )
Cette approche met en avant l'autonomie de petites entités informatiques, groupant une partie statique (leur structure) et une partie dynamique (leur comportement), appelées objets, qui interagissent et communiquent entre elles.
notions à voir : Classe, instanciation, héritage, encapsulation, polymorphisme, modélisation par objets.
langage étudié : Smalltalk
(Monique BARON et Rémi LEGRAND)
Cette approche permet de décrire des problèmes sans avoir
à expliciter comment
rechercher les solutions, car cela est fait automatiquement par un résolveur
logique. Un programme logique est un ensemble de déclarations de relations ;
l'exécution consiste à déduire les valeurs les satisfaisant,
par un mécanisme d'unification et de retour-arrière.
notions à voir : Prédicat, variable logique, unification, terme,
arbre de résolution, déduction, espace de recherche, déclarativité.
langage étudié : Prolog
(François REBUFAT et Bruno PAGANO)
Un système de calcul formel est un logiciel de calcul scientifique
intégrant dans un même outil le calcul numérique et le
calcul symbolique (ou algébrique).
Il peut être utilisé en ligne (interprète), l'utilisateur écrit
ses formules sous l'éditeur et leur applique des transformations
(fonctions). Il dispose d'un langage de programmation complet
de type Pascal avec construction de fonctions et de procédures.
Il est fourni avec une large librairie d'objets et de fonctions
mathématiques ainsi que des types structurés (tableau, liste).
Une interface graphique permet de visualiser les ensembles
mathématiques (courbes, surfaces....) calculés.
Il introduit l'informaticien au monde du calcul symbolique et donne
au mathématicien une vision algorithmique et structurée (type) des
concepts dont il a part ailleurs connaissance.
système étudié : Mapple
Le volume d'enseignement est de 11 semaines de 8 heures d'informatique
réparties en 4 heures pour le projet et 4 heures pour l'initiation à
un autre langage.
Chaque étudiant réalise (par binôme) un projet et étudie un nouveau langage.
La répartition des étudiants dans un groupe "projet/langage" essaiera de
suivre les préférences indiquées lors de l'inscription pédagogique.
Le type de pédagogie est d'intégrer le cours et le TD en séance de 2 heures
(pour le projet et la partie langage)
et de consacrer une part importante aux réalisations en TP (2 x 2h).
L'évaluation comprendra,
pour la partie projet, un rapport écrit, un oral en salle machine pour le test du programme
et un examen final qui portera sur les aspects algorithmiques du projet;
pour la partie langage,
des programmes réalisés en TP, des devoirs et un examen final.
La note finale comprend 60% d'écrit et 40% de contrôle continu et de travaux pratiques.
Secrétariat :
localisation : | Rotonde 66, 1er étage |
téléphone : | 01 44 27 53 82 |
télécopie : | 01 44 27 53 82 |
mél : | Christiane.Menard@ufr-info-p6.jussieu.fr |
Ecrire au secr | eacute;tariat d'informatique du DEUG MIAS :
Christiane Ménard
|
Informations en ligne : http://cadillac.lip6.fr/~emmanuel/Public/enseignement/MI02-2/MI02-2.html
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Groupe 1 : Langage Fonctionnel
Projet Calculateur d'Expressions
Mercredi apres-midi
14h-16h Cours LF : Couloir 25-15 Salle 326
16h15-18h15 TP Calc : Couloir 65-66 Salle DEUG Jardin
Vendredi matin
8h30-10h30 TP LF : Couloir 66-56 RC Salle DEUG RC07
10h45-12h45 Cours Calc : Couloir 44-45 RC Salle 5
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Groupe 2 : Langage \`a Objets
Projet ADN
Mercredi apres-midi
14h-16h TP ADN : Couloir 65-66 Salle DEUG Jardin
16h15-18h15 Cours ADN : Couloir 25-15 Salle 326
Vendredi matin
8h30-10h30 Cours Objets : Couloir 44-45 RC Salle 5
10h45-12h45 TP Objets : Couloir 65-66 RC Salle DEUG Pyramide
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Groupe 3 : Langage Logique
Projet jeu \`a 2 joueurs
Mercredi apres-midi
14h-16h TP Logique : Couloir 66-56 RC Salle DEUG RC07
16h15-18h15 Cours Jeu : Couloir 15-25 RC Salle 5
Vendredi matin
8h30-10h30 TP Jeu : Couloir 65-66 Salle DEUG Jardin
10h45-12h45 Cours Logique : Couloir 44-45 RC Salle 7
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Groupe 4 : Langage Calcul Formel
Projet pavage du plan
Mercredi apres-midi
14h-16h Cours CF : Couloir 15-25 RC Salle 5
16h15-18h15 TP CF : Couloir 66-56 RC Salle DEUG RC07
Vendredi matin
8h30-10h30 Cours Pavage : Couloir 44-45 RC Salle 7
10h45-12h45 TP Pavage : Couloir 65-66 Salle DEUG Jardin
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Les Cours commencent la semaine du 2 février,
les TP la semaine du 9 février.
Les localisations de salles seront indiquees par la suite!!!
Emmanuel CHAILLOUX
1/30/1998